Vendredi 23 novembre 2018

Vendredi 23 novembre – ouverture des portes 20h

Marie Jay

Marie Jay a 16 ans, et est typique des artistes que nous cherchons à découvrir, et à programmer.

Elle chante en s’accompagnant la plupart du temps à la guitare. Elle se forme à l’EJMA en guitare et en chant depuis plusieurs année, et le piano depuis 2017. Elle participe à plusieurs concerts, petits festivals, divers concours et a plusieurs projets musicaux en cours. Motivée à explorer et à découvrir plusieurs styles de musique, elle souhaite faire de la musique le plus possible et le plus longtemps possible… En 2017, elle a été lauréate du concours Suisse de musique pour la jeunesse à Bâle.

 


Broken Bridge 

Formé en 2017, Broken Bridge est un trio de Garage Rock originaire de Genève. Le groupe est constitué de Don Saltamontes à la guitare et au chant, Redd Knee à la batterie et au chant et de Captain Will à la basse.

Les compositions du groupe regorgent d’influences diverses, alliant un goût pour le Garage Rock et le Surf Rock à un esprit résolument Punk, et en gardant une affinité pour le Mississippi Blues. Ce melting pot d’influences est dû à la diversité des personnalités au sein de la formation : les riffs autant expéditifs que planants de Don Saltamontes rappellent aisément ceux de Johnny Ramone ou de Dick Taylor, tandis que le matraquage de la batterie de Redd Knee renvoie directement à la figure de Nick Knox. Enfin, le jeu de basse de Captain Will prend directement racine dans les innombrables singles de Garage Rock des années 60. La dichotomie du groupe se prolonge dans les contrastes entre les voix : le chant presque craché de Don pourrait s’apparenter à l’osmose de Howlin’ Wolf et d’un jeune Van Morrisson, tandis que Redd oscille entre des explorations suaves dignes de Jim Morrisson et des hurlements stridents qui peuvent rappeler certaines performances vocales de Black Francis.

Le groupe a sorti courant 2018 son premier album « Live in Geneva », enregistré au Bouffon de la Taverne, lorsque le groupe n’était encore qu’un duo (Captain Will rejoignant la formation quelques mois plus tard). L’opus capture ainsi l’énergie et le magnétisme scénique qui caractérisent les concerts du groupe, toujours plus urgents et incendiaires.


Winter’s Sky 

Fondé en 2016 par 6 jeunes aujourd’hui âgés de 20-21 ans et habitant dans la région lausannoise, Winter’s Sky s’inspire autant de groupes mythiques, tels que Iron MaidenMetallica ou encore Led Zeppelin, que de groupes plus récents comme Avenged Sevenfold ou Alter Bridge.

Les compositions de Winter’s Sky mélangent divers aspects de ces groupes afin de créer des chansons autant bien épiques et mélodiques que « Heavy ». Les compositions sont portées par les riffs de guitares de Michaël Greiner et de Kyle Montandon, par les rythmes de batterie de Gabriel Cabos et les lignes de basse de Augustin Mohr, et par le chant à la fois intimiste et puissant de Jonathan Amstutz qui chante à propos de sujets actuels comme la guerre et la nature de l’humanité. Joris Bohren apporte une touche melodique grâce aux claviers.

Winter’s Sky se démarque des autres jeunes groupes de par son ambition et la complexité des morceaux que le groupe composent. En effet, le but est d’emmener le public dans un voyage qui réveillera divers émotions, que ce soit la mélancolie ou un sentiment épique de puissance.

À ce jour, Winter’s Sky a enregistré 3 démos au studio Prism à Lausanne et produit un clip pour leur chansons « Together ».